Un dîner dehors

Maître avait réservé pour 19 heures 30, l’heure fixe du repas ici. Je ne passe jamais les appels pour les rendez-vous et les réservations, Maître souhaite gérer ce genre de choses. Il estime que cela ne fait pas partie du service mais relève de Son contrôle – je n’adresse pas la parole aux inconnus (même s’ils me parlent) sauf permission préalable ou rares exceptions prédéfinies comme telles dans N/nos procédures.

J’ai pu poser mon uniforme éreinté par la semaine et porter la robe que m’avait offerte ma mère il y a trois ans. Je reçus la permission de me rafraichir devant le miroir, mon visage avait maigri (et c’est quelque chose dont Il n’a pas manqué de se féliciter).

N/nos positions sont une série de règles donnant lieu à une danse élaborée – Maître ouvre la porte puis m’autorise à sortir sur le palier (jamais plus d’un mètre cinquante), je descends les escaliers devant Lui, je m’arrête devant l’autre porte, celle qui sépare de l’extérieur, Il me tient la porte mais je ne la passe que derrière Lui, Il me promène par le poignet droit (je marche à Sa gauche, si c’est le côté du trottoir), Il entre à nouveau devant moi puis me tient la porte, je ne touche aucune porte et mes mains sont jointes lorsqu’Il me relâche. Il aimerait que je ne touche pas non plus la porte de Sa voiture, mais cassée et ne s’ouvrant pour le moment que de l’intérieur, il y a actuellement cet aménagement. Ne suis-je pas chanceuse ?

N/nous sommes accueillis et je reste en silence, mais j’ai le droit de sourire en balayant rapidement la salle du regard et cela reste quoi qu’on en dise une interaction sociable inaudible, même si je préfère regarder Maître et qu’Il répondra si l’on m’adresse la parole, ou prendra le temps de me donner Son accord pour répondre. Lorsque N/nous sommes emmenés à Sa table, je marche devant Maître, entre la personne qui N/nous emmène et Lui. Dans l’une des postures d’attente, j’attends Sa permission derrière la chaise qu’Il m’a préalablement attribuée par un geste, un regard ou des mots.

– Tu peux t’asseoir.

Le remercier de l’éternel Merci Maître. S’asseoir de la manière qui est attendue. Inverser mes couverts. Poser la serviette sur mes genoux non croisés. Oh, il y a un coeur collé sur le buffet. Garder les mains sous la table, droite sur gauche. Attendre l’autorisation explicite de pouvoir parler, ou implicite qu’Il m’adresse la parole. Une fois statique (assise), je n’ai plus le droit de me laisser distraire par ce qui est autour, j’ai l’ordre de toujours être prête à Lui faire la conversation.

Lorsque les cartes N/nous sont apportées, je mets toujours de côté celle qui m’est destinée car je n’en ai pas besoin et je cogite toujours un peu en interne sur ce geste que je me vois presque toujours faire en dehors de mon corps. Maître commande pour Lui – car c’est pour Lui et à ma place, il serait incorrect de dire qu’Il commande pour moi. Il me consulte, parfois. J’ai pu choisir mon repas le jour de mon anniversaire et j’ai même aussi pu – la maladie me guettant – dormir sur la table ce jour-là.

N/nous sommes servis. Retour au silence. Prière – amen avec les lèvres. Attendre Sa première bouchée. Je Le regarde monter Son couvert à Sa bouche, c’est le signal pour que je puisse commencer. Retour à la case où je nécessite Sa permission pour parler.

Pendant le repas, Il demandera toujours de l’eau et je devrai Le servir comme Il m’a appris à le faire pour Lui. Si je demande à aller aux toilettes et que cela se trouve accordé, Il m’y emmènera. S’Il veut y aller, Il m’ordonnera de L’accompagner ou me laissera là et je me lèverai lorsqu’Il reviendra.

Une fois le repas terminé, Il me tendra Ses assiettes et Ses couverts pour que je les empile et les dispose au bout de la table. C’est Sa manière de témoigner de la gratitude envers le personnel. S’Il a de la monnaie, Il laissera une pièce parce qu’Il est généreux.

Maître se lèvera lorsqu’Il le voudra. Cela peut arriver n’importe quand et même si je n’ai pas fini ce que j’étais en train de dire, je m’interromps et me lève. Il me promènera par le poignet jusqu’à la réception où Il règlera, je n’ai pas de carte bancaire et ne possède pas d’argent. Salutations pour Lui, clignement d’yeux reconnaissant pour moi.

N/nous sortons, Il me tient la porte. Bien qu’Il me promène toujours, s’opère un schéma inversé de N/nos positions d’entrée et sortie pour rentrer chez Lui.

Ce ne sont que les pas très précis d’une danse invisible.

Publié par

Calliopée

Propriété appartenant à son Propriétaire pour l'éternité.

Laisser un commentaire